Lundi 21 septembre à 18 h. : Visite de la Fondation Hardt, chemin Vert 2, Vandoeuvres, dans le cadre des Rencontres du Lundi

Lundi 21 septembre à 18 h. : Visite de la Fondation Hardt, chemin Vert 2, Vandoeuvres, dans le cadre des Rencontres du Lundi

http://www.fondationhardt.ch/

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le baron Kurd von Hardt (1889-1958), sans héritier, décide de consacrer sa fortune à une entreprise propre à réconcilier les Européens autour de l’étude de leur héritage commun, la culture classique. Il crée une bibliothèque centrée sur les auteurs grecs et latins, sur l’histoire ancienne et la philosophie antique. Le projet prend la forme d’une fondation, qui voit le jour en 1949.

Buts de la Fondation

  • Accueil de chercheuses et chercheursdésirant poursuivre leurs travaux à la Fondation. Celle-ci leur réserve une bibliothèque spécialisée, riche de plus de 40’000 volumes et des conditions de logement et de travail très favorables, moyennant une participation financière modique. Des bourses peuvent être obtenues par les hôtes de moins de 35 ans. Période d’ouverture : février à décembre.
  • Organisation des Entretiens sur l’Antiquité classique, rencontres annuelles de spécialistes autour d’un thème défini. Les communications sont publiées dans une série (60 volumes parus, un volume à paraître en 2015).
  • Mise à disposition des infrastructures(bâtiment principal, orangerie, serre, jardin et parc) pour l’organisation de rencontres, colloques et séminaires, autour de thèmes divers, où l’Antiquité classique occupe une place importante, mais non exclusive. L’organisation d’événements privés (séminaires, conférences ou manifestations diverses) est possible.