Le Cercle des Amitiés Internationales fêtera bientôt ses 100 ans.

 

Depuis l’origine, son but est de promouvoir le rayonnement international et intellectuel de Genève, en organisant des conférences et rencontres.

Créé en 1920 comme Cercle de la Presse et présidé par Edouard Chapuisat, Directeur du Journal de Genève,  il s’honore d’avoir accueilli lors de son dîner de fondation le 3 novembre 1920 le Secrétaire Général de la Société des Nations, Sir Eric Drummond.  Le Cercle de la Presse change son nom en Cercle de la Presse et des Amitiés Etrangères en 1935, puis Cercle des Amitiés Internationales en 1970.

Il serait trop long d’énumérer tous les prestigieux événements organisés par le Cercle et les hôtes de marque accueillis avec régularité, depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui. Notre site en fournit les détails dans sa partie Historique et Evénements passés.

Quelques mots aussi sur les Rencontres du Lundi (RdL) fondée en 1972 et parrainées par le Cercle des Amitiés Internationales : ce club se réunit chaque lundi à la Villa Rigot, près de la Place des Nations, reçoit des conférenciers et organise des visites à l’extérieur. Le programme trimestriel des RdL est publié sur ce site.

Le Cercle et les RdL ne négligent aucun domaine d’intérêt ou d’actualité, qu’il s’agisse de thèmes humanitaires, économiques, artistiques ou sociétaux. C’est cette diversité qui en fait leur attrait ainsi que l’atmosphère de convivialité très appréciée par nos membres.

Enfin, c’est l’occasion de renouveler notre appel à candidature pour de nouveaux membres. En effet, c’est le soutien des membres du Cercle qui lui ont permis de traverser toutes ces années et de conserver son intégrité et sa spécificité dont il convient à juste titre d’être fier.