Conférence du 23 octobre 2018, suivie d’un cocktail dînatoire

Le comité

vous prie d’assister à une rencontre avec

 

DR BOZENA SCHMID-ADAMCZYK

 

qui s’exprimera sur le sujet suivant :

 

« Paderewski, défenseur de l’Europe »

Illustré par la projection d’un film documentaire réalisé par le cinéaste Bohdan Raczkowski

 

DR BOZENA SCHMID-ADAMCZYK, IGNACY PADEREWSKI AND BOHDAN RACZKOWSKI Biographie

BOZENA SCHMID-ADAMCZYK :

Née en Pologne dans une famille historique et membre de la Société héraldique de Pologne, Madame Bozena Schmid-Adamczyk est pianiste de concert, musicologue et historienne ayant centré ses travaux sur les compositeurs, écrivains, scientifiques et hommes d’Etat polonais. Nantie de nombreux diplômes universitaires en musique, musicologie, lettres et sciences économiques et sociales (Paris-Sorbonne, Strasbourg, Metz, Genève), elle a collaboré avec plusieurs universités et participé à de nombreux colloques et évènements internationaux. Initiatrice et organisatrice de concerts prestigieux, y compris sur le plan international et dans le cadre du Palais des Nations à Genève, elle s’est particulièrement distinguée dans l’étude des sources de l’œuvre de Fryderyk Chopin et a écrit un immense ouvrage ‘The Heritage of Fryderyk Chopin’ publié par le Ministère polonais de la Culture et du Patrimoine national, distribué par le Ministère dans les plus importantes bibliothèques universitaires dans le monde ; l’unique exemplaire en Suisse se trouve dans la bibliothèque des Nations Unies à Genève.

Mme Bozena Schmid-Adamczyk est curateur de la collection ‘F. Chopin – G. Sand’ (Chartreuse de Valdemossa, Majorque) et une amie fidèle des Rencontres du Lundi, où elle a donné de brillantes conférences (Vie et œuvre de Joseph Conrad-Korzeniowski ; Marie Sklodowska-Curie, entre autres).

 

IGNACY PADEREWSKI :

Né en 1860 en Podolie (province polonaise occupée par l’Empire russe, faisant aujourd’hui partie de l’Ukraine), Ignacy Paderewski est un pianiste de concert, compositeur et Homme d’Etat. Sa carrière de pianiste le mène dans les salles les plus prestigieuses du monde. Les années qui suivent sont celles où se manifeste son engagement patriotique qui le conduira à la libération de la Pologne et à sa rencontre avec le président américain Woodrow Wilson en 1917, qui fera de l’indépendance de la Pologne l’un des 14 points de son programme pour stabiliser l’Europe.

Ignacy Paderewski a été le représentant aux Etats-Unis du Comité national polonais, Premier Ministre de la Pologne indépendante recréée (1919), chef des délégations polonaises à la signature du Traité de Versailles, puis premier représentant de la Pologne auprès de la société des Nations à Genève. Séjournant régulièrement durant 40 ans dans son manoir à Tolochenaz entre Morges et Saint-Prex (Canton Vaud), il s’établira en 1940 à New York, d’où il soutiendra la résistance extérieure. Epuisé, il s’éteindra à New York en 1941, où il eut droit à des funérailles grandioses. Enterré au cimetière d’Arlington, sa dépouille sera transférée en la cathédrale Saint-Jean de Varsovie en 1992.

 

BOHDAN RACZKOWSKI :

Honorant l’anniversaire de centenaire de l’indépendance de la Pologne et le rôle d’Ignacy Paderewski, Bohdan Raczkowski a accepté la projection de son film aux membres du Cercle des Amitiés Internationales, Genève, son film relatant la vie d’Ignacy Paderewski. Cinéaste réputé et réalisateur de films documentaires sur des personnalités et évènements de premier plan, il est également scénariste, metteur en scène et reporteur.

DR BOZENA SCHMID-ADAMCZYK

DR BOZENA SCHMID-ADAMCZYK

Share this article