A l’initiative de notre Vice-Président Mr.Dominique Dominicé, le Cercle recevait le mercredi 16 janvier 2019 le Professeur Marc Ansari, responsable de l’unité d’Oncologie et d’Hématologie pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Il s’est exprimé sur le thème de la “Médecine personnalisée en transplantation de cellules souches, point de situation chez l’enfant ».
Au cours de son exposé d’une haute technicité mais aussi développé avec une grande pédagogie, le Professeur Marc Ansari nous a rappelé que la transplantation est « devenue un standard de traitement établi pour beaucoup de patients atteints de maladies malignes et non malignes du système lympho-hématopoïétique ».
Le taux de succès de ce type de transplantation de cellules souches est désormais élevé, en grande partie grâce aux progrès de la pharmacogénétique : celle-ci permet en effet de limiter les effets indésirables ou la toxicité des traitements médicamenteux qui peuvent encore constituer un important facteur de risque.
Nous sommes reconnaissants au Professeur Ansari, dont le rayonnement scientifique international est incontesté, de nous avoir consacré un temps aussi généreux.
A cette occasion, l’artiste internationale Leonor Trindade Sousa, ambassadrice culturelle du Portugal à l’étranger, a fait don d’une de ses œuvres pour la décoration du service d’oncologie pédiatrique du Professeur Marc Ansari, en présence de Mr. le Ministre Conseiller Jose-Manuel Castro Santiago qui représentait l’Ambassadeur du Portugal à Berne. Cet événement a été rendu possible par Mme Marina Prevost-Mürier, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie Suisse-Portugal et également membre de notre Cercle. Nous remercions vivement toutes ces personnes pour leur initiative.