Le comité
vous prie d’assister à un déjeuner-conférence avec
qui s’exprimera sur le sujet suivant :
Mercredi 19 septembre 2018
– 12 h 00 –
A l’Auberge de la Mère Royaume
4, Place Simon-Goulart, 1201 Genève
Mme Richard-Noca est titulaire d’un Master en Sciences d’Ingénierie Mécanique, obtenu au California Institute of Technology (Caltech, Etats-Unis) en 1996.
Elle a travaillé pour la NASA pendant douze ans, collaborant dans le Laboratoire de Propulsion par Réaction (JPL), dans le Programme des missions pour Mars, dans le Groupe de Technologie Avancée de Propulsion et dans le Groupe des Architectures de Mission.
En 2005, Mme Richard-Noca a rejoint le Centre Spatial de l’EPFL à Lausanne pour gérer le projet de satellite SwissCube. Elle, a par la suite, géré la recherche sur le programme Clean-mE et le programme de développement technologique pour le nettoyage actif de l’espace.
Depuis janvier 2012 Mme Richard-Noca est Responsable du projet de mission CleanSpace One.
Mme Richard-Noca a aussi été membre du Conseil d’administration d’Astrocast, aux côtés de l’astrophysicien et spationaute Claude Nicollier.
Astrocast, qui s’appuie sur la technologie développée par le projet SwissCube, est une start-up suisse pionnière en matière de conception de nano satellites : cette jeune société fondée en 2014 par Fabien Jordan et Federico Belloni pilote cette année le placement en orbite basse d’une constellation de 64 nano satellites, une première du genre. Astrocast est basé à Lausanne et à Portland, Silicon Forest, USA.