Les membres et amis du Cercle des Amitiés Internationales ont pu bénéficier le 23 octobre 2018 d’une très belle évocation du personnage d’Ignacy Paderewski, compositeur, pianiste et homme d’Etat polonais. Mme Bozena Schmid-Adamczyk, pianiste, musicologue et historienne, fidèle amie du Cercle, s’est exprimée avec émotion sur cet homme hors pair qui fut Premier Ministre de la Pologne au lendemain de la reconquête de son indépendance en 1918. Il en fut aussi le délégué auprès de la Société des Nations nouvellement créée. Nul doute qu’Ignacy Paderewski ait été un ardent « Défenseur de l’Europe », quand tant d’autres hommes d’Etat restaient passifs face à la montée des risques géopolitiques européens.
Le film du cinéaste Bohdan Raczkowski, qui a été projeté au cours de cette soirée, a merveilleusement illustré les propos de la conférencière, en faisant revivre pour les membres et amis du Cercle, Ignacy Paderewski au travers de ses nombreux voyages et résidences successives en Europe et aux Etats-Unis. Ce fut l’occasion d’évoquer le souvenir du manoir de Riond-Bosson à Tolochenaz (Morges) où Paderewski séjourna durant près de 40 ans.
La conférence a été ouverte par S.E. Monsieur l’Ambassadeur Zbigniew Czech, Représentant Permanent de la Pologne auprès des Nations Unies et des Organisations Internationales à Genève, et conclue par Mme l’Ambassadrice Anna Czech. Nous leur exprimons nos très vifs remerciements.
Notre gratitude va aussi à Mme Bozena Schmid-Adamczyk pour cette magnifique conférence.
A cette occasion, le Cercle s’est souvenu qu’il avait accueilli en 1938 S. E. M. Komarnicki, le Délégué Permanent de la Pologne auprès de la Société des Nations, lors de la célébration du trentième anniversaire de la mort du grand poète, dramaturge et peintre polonais Stanislas Wyspianski.