Professeur Matthias Schulz
Le mercredi 11 décembre 2019, le Professeur Schulz était l’hôte du Cercle. Dans le cadre de l’année du centenaire de la Société des Nations, il a, avec sa vision d’historien, tenté de remettre la SdN au cœur de l’aventure du multilatéralisme et en la réhabilitant face aux nombreuses critiques dont l’institution a pu faire l’objet. Son organisation et son fonctionnement, son action dans la résolution de certains conflits et la mise en place des premiers mécanismes techniques (santé, réfugiés, travail, coopération intellectuelle etc.) en font le précurseur de l’ONU de 1945, tout comme d’ailleurs ses échecs en matière de maintien de la paix.
Dr Isabelle de le Court
Isabelle de le Court, historienne de l’Art, a évoqué jeudi 27 février 2020 la carrière exceptionnelle de trois femmes photographes de guerre :
- Gerda Taro (1910-1937), photographe allemande, compagne de Robert Capa et morte tragiquement à 26 ans lors d’un épisode de la guerre civile espagnole qu’elle couvrait.
- Margaret Bourke-White (1904 – 1971), première femme correspondante de guerre de l’armée américaine et première femme photographe au magazine Life.
- Lee Miller (1907-1977), photographe américaine, muse de Man Ray, proche du mouvement surréaliste, correspondante de guerre pour le magazine Vogue, puis Life, elle s’illustre particulièrement dans les reportages photographiques du débarquement américain en 1944 et de la fin du régime nazi en Allemagne.