Prochain Évènement du Cercle
Dîner-conférence avec Boris Drahusak
La Crise de la vérité en Occident

Le mercredi 12 février 2025, nous faisons un accueil particulier à Monsieur Boris Drahusak, et nous sommes privilégiés d’avoir l’opportunité d’assister à sa conférence.
Boris Drahusak est une personnalité suisse, née à Paris et d’origine franco-ukrainienne. Il est un historien reconnu, diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Orateur exceptionnel, Boris Drahusak se distingue par un parcours singulier, riche en stratégies variées.
Engagé dans la promotion des relations interculturelles à Genève, il apporte une approche novatrice à l’éducation en introduisant la méthode PIKAS au Collège Florimont. Grâce à ses recherches et expériences, il met en lumière les défis liés à la multipolarité et leur impact sur notre monde contemporain.
Le monde est traversé par des évolutions et des événements significatifs. Face au « monde global » ou au « Sud Global », la sphère occidentale peine à comprendre les paradigmes qui changent et la multipolarité qui se construit. Les valeurs occidentales ne sont plus « vendables » et les élites occidentales n’ont pas réussi à construire un nouveau discours moins moralisateur et plus respectueux sur la forme. Parallèlement, elles sont traversés par des crises politiques. Les fondements démocratiques traditionnels sont ébranlés. Ce processus est-il récent ? Nous tenterons de l’expliquer et évoquerons les enjeux auxquels nous allons être confrontés.
La Crise de la vérité en Occident
📅 Date : 12 février 2025
⏰ Heure : 18h00
📍 Lieu : La Perle du Lac
126, rue de Lausanne, 1202, Genève
A. doyen et enseignant à l’École internationale de Genève avec une carrière riche en enseignement et en gestion éducative, Monsieur Drahusak a occupé des postes de direction dans plusieurs institutions prestigieuses. Directeur général adjoint de l’Institut Florimont (2012-2023), il a contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies pédagogiques, tout en assurant la gestion de la section secondaire. Il y a également initié un cursus spécifique pour les jeunes sportifs et artistes de haut niveau.
Auparavant, il a dirigé le Département de la culture de la Ville de Genève (2004-2011), où il a piloté la transformation de la Bibliothèque de Genève et mis en place des stratégies innovantes en matière de gestion culturelle et éducative. Son expertise dans le domaine de l’éducation et de la culture en fait un acteur clé des réflexions sur l’évolution des modèles éducatifs et sociétaux.
Passionné d’escrime, il est également maître d’armes diplômé et champion de Suisse dans la catégorie vétérans.
Nous vous invitons à assister à cette conférence enrichissante et inspirante.
Dr Bozena Schmid-Adamczyk, Présidente
et le Comité du Cercle des Amitiés Internationales