Le comité
vous prie d’assister à un déjeuner-conférence avec
qui s’exprimera sur le sujet suivant :
Marc Ansari est professeur associé au Département Pédiatrie de l’Université de Genève, responsable de l’Unité d’Oncologie et Hématologie Pédiatrique.
Marc Ansari effectue des études de médecine à Genève, après une licence en biologie et génétique en 1996. Il obtient un diplôme de médecin en 2001, qu’il complète par une spécialisation en pédiatrie (FMH en 2004). Il part ensuite pour Montréal, où il poursuit sa formation clinique et effectue des recherches en pharmacogénomie au Centre de recherche en cancérologie du CHU Sainte-Justine.
De retour à Genève, il obtient en 2008 une spécialisation en onco-hématologie pédiatrique et rejoint l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique des HUG, dont il prend la tête en 2013. Ses intérêts de recherche portent essentiellement sur la pharmacogénomique et sur la thérapie personnalisée en onco-hématologie pédiatrique. Il travaille également sur le neuroblastome et sur différentes tumeurs de l’enfant.
Responsable de la plateforme de recherche en hématologie et oncologie pédiatriques de la Faculté de médecine, il fonde et dirige la Fondation CANSEARCH (https://cansearch.ch/ ) dans le but d’en soutenir les activités.
Il siège depuis 2014 au bureau européen du groupe pédiatrique de l’association Blood and Marrow Transplantation ainsi que de la Société européenne de pharmacogénomique et de thérapie individualisée. En 2016, il crée et prend la direction du Groupe suisse de pharmacogénomique et thérapie individualisée. Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2013, il est nommé professeur assistant au Département de pédiatrie en janvier 2016.
Marc Ansari est membre de nombreux comités scientifiques et se consacre aussi à l’enseignement en médecine et recherche cliniques. Il est régulièrement invité à des conférences internationales spécialisées, entre autres, dans différents domaines de la pharmacogénétique, pharmacogénomique et des soins palliatifs pédiatriques.