Le Comité
vous prie d’assister à un déjeuner-conférence avec
MARC PERRENOUD
Docteur ès lettres
Spécialiste des relations internationales de la Suisse
qui s’exprimera sur le sujet suivant :
« Max Petitpierre et le multilatéralisme »
Mardi 17 janvier 2023
12:00
Au Cercle de la Terrasse
4, rue Jean-Gabriel Eynard, 1205 Genève
12 h 00 : Accueil
12 h 15 : Déjeuner
13 h 00 : Conférence
Marc Perrenoud est historien, Docteur ès lettres (Université de Genève), spécialiste des relations internationales de la Suisse.
Il a été collaborateur scientifique du Service historique du Département fédéral des Affaires étrangères pendant 18 ans et à ce titre co-auteur et éditeur en 2019 d’un recueil de documents sur la Société des Nations et le rôle de la Suisse dans la construction du multilatéralisme (1918-1946).
Auparavant, Marc Perrenoud a été, entre autres, Conseiller scientifique de la Commission indépendante d’Experts Suisse Seconde Guerre mondiale (1997-2001). Il a aussi rédigé 201 articles du Dictionnaire Historique de la Suisse traitant particulièrement des relations avec l’Asie et l’Afrique, ainsi que des biographies de diplomates.
Marc Perrenoud a participé à de nombreuses recherches et publications dont l’édition de 13 volumes de Documents diplomatiques suisses entre 1981 et 2018.
Migration, relations internationales et Seconde Guerre mondiale (Ed. Alphil, 2021), tel est le titre d’un recueil d’articles de Marc Perrenoud publié par un groupe d’amis. Ce choix de textes englobe la migration, les relations financières, économiques et commerciales internationales, les réfugiés, la Suisse et l’Outre-mer et le mouvement ouvrier. Un puissant témoignage de l’auteur qui a su porter un regard d’historien rigoureux et sans complaisance sur les enjeux internationaux et locaux auxquels la Suisse a été confrontée depuis la première guerre mondiale.
Marc Perrenoud a collaboré à la rédaction de l’Histoire du Pays de Neuchâtel de 1815 à nos jours (Editions Gilles Attinger 1993).
Thèse de doctorat : Banquiers et diplomates suisses dans un monde en guerres (1938-1946), Antipodes, Lausanne.