Le Comité
vous prie d’assister à un dîner-conférence
avec
qui s’exprimera sur le sujet suivant :
Matthias Schulz est Professeur ordinaire d’histoire des relations internationales et d’histoire transnationale, à l’Université de Genève.
Diplômé d’études supérieures en relations internationales de l’HEI (Genève), docteur ès lettres de l’Université de Hambourg (1995) et habilité à diriger des recherches en histoire moderne et contemporaine à l’Université de Rostock (2002), Matthias Schulz a enseigné successivement à l’Université de Rostock (1996-2001), où il a été affilié à la chaire Jean Monnet d’histoire européenne, à la Vanderbilt University (Etats-Unis, 2001-2006), où il a dirigé le Centre d’études européennes, et à l’Université de Mannheim (2006-2007). Il a été également chercheur invité à l’Université de Cambridge (Peterhouse), à l’Institut historique allemand de Paris, et à l’Institut d’histoire européenne de Mayence.
Spécialiste des relations internationales du XIXe à nos jours, il s’intéresse en particulier à l’histoire de la paix et de la résolution des conflits, à celle des normes et pratiques des institutions internationales (Concert européen, Société des nations, ONU), à la construction européenne et aux relations transatlantiques, et à l’action humanitaire. Auteur de quatre monographies, il a (co-)dirigé deux livres et six numéros thématiques de revues historiques et publié de nombreux articles et contributions sur les relations internationales du XIXe et du XXe siècle. Membre de la commission des Documents diplomatiques suisses, du comité de rédaction de la revue Relations internationales et du Academic Advisory Council de la European Review of International Studies, il est également sollicité comme expert par de nombreuses fondations de recherche scientifique de plusieurs pays européens.