Le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail

Le lundi 8 avril 2019, le Cercle était l’hôte du Bureau international du Travail dans le cadre du centenaire de l’OIT.

C’est sous la conduite de M. Becci, archiviste du BIT, que les membres du Cercle ont pu visiter l’imposant bâtiment construit de 1969 à 1974 et qui subit une importante rénovation, et bénéficier d’une évocation historique de l’organisation ainsi qu’une description de son fonctionnement tripartite (états, employeurs, travailleurs).

Mme Maria-Luz Vega devait ensuite présenter le contenu de l’Initiative sur l’Avenir du Travail, dont elle est la coordinatrice.

C’est un tableau exhaustif des enjeux et défis auxquels fait face le monde du travail au sens large, rémunéré et non rémunéré, qui nous a été brossé.
Les préoccupations sont différentes selon le niveau de développement des pays. Indépendamment des évolutions technologiques, le travail est et restera humain ; il y a un combat à mener pour qu’il soit décent et que les nouvelles vulnérabilités soient prises en compte et traitées.

Nous avons ainsi été privilégiés de pouvoir célébrer de cette façon le centenaire de l’OIT.

Ce fut aussi l’occasion pour le Cercle des Amitiés Internationales de retrouver les racines de l’amitié avec l’OIT puisque nous avions été, entre autres, l’hôte des directeurs Harold Butler le 6 décembre 1938 et David Morse au début de son mandat le 15 février 1949 et à son départ le 13 mai 1970. Ces souvenirs sont à retrouver sous l’onglet Histoire du site du Cercle.

Le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail - Le CAI visite le BIT

photo souvenir Les membres et amis du Cercle entourant Mme Maria-Luz Vega dans la Salle des Colonnes.