Dîner-Conférence du 18 septembre 2019

Le Comité

vous prie d’assister à un dîner-conférence

avec

CHRISTIAN PAULETT0

qui s’exprimera sur le sujet suivant :

 

« La nouvelle ère de la diplomatie numérique : défis et enjeux pour les gouvernements  »

 

Invitation et informations générales

CHRISTIAN PAULETT0

Christian Pauletto est professeur à l’International University in Geneva, où il enseigne, entre autres, la diplomatie numérique dans le programme de maîtrise en relations internationales et diplomatie.

  Il a entamé sa carrière auprès de la Confédération en 1990 en occupant divers postes à responsabilité croissante, d’abord comme négociateur dans le domaine de l’environnement global, dont la Convention de l’ONU sur le Climat et le Sommet sur l’environnement et le développement de Rio de 1992, puis comme responsable des relations avec les pays du Moyen-Orient et représentant suisse dans le processus de paix au Moyen-Orient (Processus de Madrid).

De 1995 à 2001 il est conseiller d’Ambassade auprès de la Mission suisse à Bruxelles, avec la responsabilité, entre autres, de la coordination des négociations bilatérales et la charge de secrétaire du Comité Mixte CH-UE.

A la veille du lancement de la Ronde de Doha de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), il est nommé chef de division au SECO avec fonction de chef négociateur pour le commerce des services et le commerce électronique. Dans cette fonction, il a négocié notamment les accords de libre-échange avec les pays du Golfe, le Japon, l’Amérique centrale, la Chine, la Turquie et l’Indonésie.

CHRISTIAN PAULETTO

CHRISTIAN PAULETTO